Partir à la retraite ?

Quitter l'univers professionnel pour passer à celui de "l'après" n'est forcément chose aisée..

Lorsque l'âge de la retraite - de plus en plus lointain - approche, nous avons en général le choix de faire valoir nos droits ou de poursuivre notre activité professionnelle.

Mais pas toujours... certains n'ayant parfois pas le choix, pour des raisons financières, ou parce qu'on les poussés vers la sortie par exemple, voire carrément remerciés. Pour eux, et parfois même pour ceux qui font le choix personnel de partir, cette décision peut être compliquée et génératrice d'inquiétude, voire de stress.

Car au-delà du calcul financier que peut faire tout un chacun et qui est bien souvent le critère prioritaire et déterminant de cette décision, deux représentations sociales vont venir conditionner notre état d'esprit et rendre difficile notre projection dans l'avenir :

  • Celle du monde professionnel

  • Celle du(de la) retraité.e

La représentation du monde professionnel

Les futurs retraités d'aujourd'hui ont entre 60 et 70 ans et ont donc commencé à travailler dans les années 70. Ils n'ont cessé de s'adapter aux multiples changements du monde du travail, ses valeurs, ses organisations, ses méthodes, ses technologies, l'accélération exponentielle du numérique depuis les années 90, l'avènement des réseaux sociaux personnels et professionnels, la digitalisation des outils de travail, et puis les espaces de coworking, le travail nomade, le télétravail..

Alors la question que peuvent légitimement se poser ceux qui sont confrontés à ce choix de prendre ou non leur retraite est : à quoi ressemblera le travail de demain ? sous-entendu « dois-je changer complètement ma relation et mon savoir-faire au travail ? Je m'adapte à nouveau à nouveau ? Est-ce-que je m'investis dans une reconversion professionnelle? Est-ce un défi motivant pour moi ? Est-ce que je le veux vraiment? Est-ce que j'en ai besoin? En suis-je capable ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi aujourd’hui ?

Autant de questions qui sont au cœur d’un travail de coaching en transition de vie.

La représentation socio-culturelle du "retraité"

Déjà, le terme "retraite": retraite représente le fait de se re-tirer, un retrait, retrait de la vie active, retrait de l'action (battre en retraite), retrait des autres (retraite spirituelle) etc..

Qualifier une personne de "retraité", l'identifie très souvent au yeux de la société comme une personne "retirée" avant toute autre chose, avec cette connotation négative que peut véhiculer ce terme, inévitablement associé à celui de vieillesse qui fait encore plus peur dons l'imagerie collective de notre société actuelle (il se fait vieux, a des idées de vieux, c'est une musique de vieux...); et ce, que cette personne soit très active ou pas par ailleurs, quelle ait un réseau de relations très dense ou pas, quelle soit en pleine forme, ou pas. C'est une(e) retraité(e).

Une des personnes que j'ai accompagnée en coaching pour préparer cette transition vers sa cessation d'activité salariée, ma dit au cours de notre première séance, en m'exprimant sa réticence à quitter son entreprise tout en ayant envie de faire autre chose : "Je les vois ces retraités dans la rue, qui vont qui viennent lents, oisifs, qui s'ennuient moi, je ne suis pas comme eux". Et puis à côté cette vision inquiète, nous pouvons voir fleurir toute une littérature et sites internet, consacrés à ces nouveaux seniors, "guide de survie des jeunes retraités", "guide de la retraite et autres retraités globe- trotteurs", y allant chacun de ses représentations dans l'objectif d'une stratégie marketing et commerciale bien ciblée..

La question identitaire au cœur de ce changement, ou cœur de l'accompagnement en coaching

---------------------------------------

Bonjour, Marc, Directeur financier de...

Bonjour, Jean, retraité.

La psychosociologie montre que l'on ne mesure pas à quel point nous nous identifions à la vie que nous menons, si bien que lorsque la vie professionnelle prend la place majeure dans notre vie, le jour où nous "partons à la retraite", nous perdons notre identité. Il faudra alors en faire le deuil afin de pouvoir en imaginer et en construire une autre. Les personnes qui se sont construit une identité en dehors du travail passent beaucoup plus sereinement cette transition.

Par son accueil bienveillant, son écoute active et son questionnement, le coach va aider son client à fermer la porte de sa vie professionnelle, à déterminer son objectif de "nouvelle vie" et à se mettre en action pour atteindre cet objectif.