Adolescence ?
Adolescere : Grandir...

Comme toute transition identitaire au cours de notre vie, l'adolescence est un moment souvent inconfortable, où l'on quitte ses anciens repères pour en découvrir de nouveaux.

Le corps change, le mental change, à la famille viennent s'ajouter "les potes", le-(la) petit.e amie, les profs... : l'ado sort du territoire de l'enfance pour faire émerger son identité de personne.

L'adolescence constitue une étape de vie à part entière, riche en expériences à forts impacts émotionnels. C'est une détape déterminante dans la construction de soi, au cours de laquelle le jeune est tiraillé entre la tranquillité insouciante de l'enfance et son aventureux besoin de faire les choses "par lui-même", pas toujours enthousiasmé par la prise de conscience de sa responsabilité dans ce qu'il vit désormais.

Le coaching des adolescents

Accompagner des adolescents implique pour un coach de connaitre les spécifiés de cet âge, en se gardant bien de s'appuyer sur ses propres représentations, sur les stéréotypes véhiculés par les media, ou d'éventuels jugements liés à sa propre expérience d'ado ou de parent d'ado.
C'est au contraire travailler avec bienveillance et authenticité avec ces jeunes, autour de leurs représentations, afin de leur permettre de se questionner et peut-être de réviser la carte de leur monde, pour se libérer de ce qui ne leur appartient pas réellement, qui ne correspondrait pas à leur identité profonde, et pourrait leur poser problème au quotidien.

Crise de l'adolescence?
Plus que les adolescents eux-mêmes, ce sont davantage les parents, les adultes en général et les media qui parlent de "crise" de l'adolescence, alors qu'ils parleront plus complaisamment de "cap" de la quarantaine ou de la cinquantaine par exemple. Or de façon générale les adolescents vont bien, l'adolescence n'est pas une pathologie, son étymologie vient du latin adolescere, qui veut simplement dire grandir, c'est à dire acquérir autonomie et responsabilités.

Ainsi, accompagner un adolescent en coaching, c'est lui donner l'opportunité, par l'intermédiaire d'une personne extérieure à son entourage immédiat et au milieu de ce tumultueux nouveau paradigme qu'il expérimente, de donner du sens à ce qu'il vit et désire vivre. En devenant acteur de sa vie il va commencer à poser ses propres jalons dans notre société humaine en perpétuelle évolution.

Il n'est donc pas utile d'attendre qu'il soit en grande difficulté pour cela, éventuellement stressé par l'exigence de l'excellence scolaire, inquiet de ne pas savoir "ce qu'il va faire après", ou encore angoissé de "ne pas être comme les autres", pas assez "beau (belle)", "grand", fort, populaire, courageux... pour être accepté par ses pairs.

S'autoriser à faire accompagner son ado par un coach, à un moment donné, c'est lui permettre d'accéder à son identité, son unicité, son potentiel, afin de renforcer son estime de soi, développer sa confiance en lui, ses relations avec son environnement et en l'adulte qu'il va devenir.